DSCF1326

Première photo devant la statue de La Fayette le 24 mai 2019

Absent de mon domicile je suis en panne de scanner, cela va s'arranger à mon retour.

 

 

 

--------- 

6 juin

 Cette année du sera marquée par le  soixante quinzième anniversaire du débarquement.

 

Les 75 ans du D-Day seront célébrés début juin en Normandie. Des chefs d’Etat et de gouvernement du monde entier sont attendus pour commémorer le Débarquement allié sur les plages normandes en 1944 et rendre hommage aux derniers vétérans. Les cérémonies officielles se dérouleront le 6 juin dans le Calvados et la Manche, mais de nombreux événements sont également prévus pour les 5, 7 et 8 juin. Voici le programme.
 

Le 6 juin 1944, les Alliés débarquaient sur les plages normandes pour libérer la France puis l'Europe de l'Allemagne nazie. Cette année 2019 marque le 75e anniversaire de cet événement majeur de l'Histoire contemporaine. De nombreuses célébrations sont à prévoir.

 

S’il n’est pas encore totalement arrêté, le programme des commémorations du D-Day se précise peu à peu. Entre cérémonies officielles et manifestations culturelles, voici quelques éléments pour y voir plus clair.

 

Cérémonie internationale à Juno Beach

 

Barack Obama, Vladimir Poutine, Angela Merkel, la Reine Elizabeth II, le Prince William et son épouse Kate, le Premier Ministre canadien, ou encore la Reine du Danemark, de très nombreuses personnalités avaient participé au 70e anniversaire du Débarquement en 2014. La liste des chefs d’Etat et de gouvernement qui assisteront aux cérémonies du 75e anniversaire s'affine peu à peu.

 

Cette année, la cérémonie internationale se tiendra le 6 juin 2019 à Juno Beach (Courseulles-sur-Mer). Elle sera présidée par le Premier ministre Edouard Philippe, et non pas par Emmanuel Macron.

 

Ce dernier sera en revanche présent dès 8h30 à Ver-sur-Mer aux côtés de la Première ministre britannique Theresa May pour assister à la pose de la première pierre du futur mémorial britannique installé dans la commune. Il se rendra ensuite au cimetière américain de Colleville-sur-Mer retrouver son homologue Donald Trump, pour une cérémonie franco-américaine prévue à 11h30. Les deux hommes se retrouveront ensuite, à Caen, pour un échange bilatéral.

 

Edouard Philippe sera par ailleurs en compagnie de son homogue canadien Justin Trudeau le 6 juin à 12 h pour une cérémonie internationale à Courseulles-sur-Mer, ainsi qu'aux côtés de Theresa May et du prince Charles pour une cérémonie au cimetière britannique de Bayeux. 

 

Une incertitude demeure en revanche concernant la présence d'autres dirigeants comme Vladimir Poutine ou Angela Merkel. 
 

Par ailleurs, une cérémonie française se déroulera à Colleville-Montgomery, en présence d'Emmanuel Macron, le 6 juin à 16h30.

 

A l'occasion de ces commémorations, la circulation dans la région des plages et jusqu'à Caen sera largement limitée, par mesure de sécurité, particulièrement dans la journée du 6 juin.
 

Enfin, plus tard dans l'été, le prince Edward, fils de la reine Elisabeth II, est attendu à Esquay-Notre-Dame, près de Caen, le 7 juillet.

 

Forum Normandie pour la paix 

Les cérémonies internationales devraient prendre un caractère particulier car elles seront sans doute l’occasion d’honorer, de leur vivant, les derniers vétérans de la bataille de Normandie. Avec le 75e anniversaire du D-Day s’ouvre une nouvelle page pour qu’au-delà du tourisme de mémoire, les sites du Débarquement et de la bataille de Normandie portent un message pour la paix. C’est notamment le sens du Forum Normandie pour la Paix : une série de conférences en présence de dirigeants internationaux, avec parmi eux le prince Albert II de Monaco. Ce forum sera également marqué par un grand concert international.

 

De nombreux événements festifs et culturels sont d’ores et déjà annoncés pour cet anniversaire. Au programme, entre autres, festivals, feux d’artifice sur la côte, banquet géant, concerts, spectacle en trois langues, sons et lumières, expositions et défilés de véhicules militaires.

 

Exposition Norman Rockwell au Mémorial de Caen

 

à lire aussi

 

D-Day. PRATIQUE. Tout savoir pour ne rien rater du 75e anniversaire du Débarquement

 

Première mondiale au Mémorial de Caen à partir du 10 juin 2019. Une exposition sera consacrée à l’illustrateur américain Norman Rockwell. Pour la première fois, son œuvre majeure, Les Quatre libertés, sera présentée hors des États-Unis. La billetterie est ouverte.

 

Autre exposition, celle intitulée "Liberté, j’écris ton nom" à l’Insitut mémoires de l’édition contemporaine (Imec), à l’abbaye d’Ardenne près de Caen. Poèmes engagés, carnets de captivité, correspondances, tracts, journaux, revues clandestines, faux papiers, autant de trésors qui seront visibles à partir du 26 avril dans cette exposition consacrée à ceux qui ont contribué à la Résistance par l’écriture.

 

La veste du Général de Gaulle sera également exposée au musée de la Libération à Cherbourg dans le cadre d’une exposition consacrée aux objets de la Seconde Guerre mondiale, à partir du 1er juin.

 

De son côté, le comité du Débarquement organise un Chemin de la mémoire et de la reconnaissance pour les célébrations du 75e anniversaire du D-Day. Les portraits d’un millier de soldats seront affichés dans 48 communes normandes.

 

Croisière du souvenir pour 300 vétérans anglais

 

Autre initiative originale, un organisme de bienfaisance anglais invite 300 vétérans à participer à une croisière du souvenir entre le Sud de l’Angleterre et la Normandie. Ils partiront le 5 juin de Porsmouth, en présence de la reine Elisabeth II et d'Emmanuel Macron, et sont attendus le 6 juin 2019 à Bayeux.

 

Dans la Manche, le musée d’Utah Beach prépare un grand rassemblement historique qui présentera, « de manière ludique et immersive l’armée d’hier et d’aujourd’hui », avec la présence des armées françaises actuelles.

 

Au Mont-Saint-Michel, 150 parachutistes américains venus de Stuttgart sauteront au-dessus de la baie le 18 mai.

 

Le prince Albert II à Sainte-Mère-Eglise

 

à lire aussi

 

Un meeting aérien à Jullouville.

 

A Sainte-Mère-Eglise, dans le Cotentin, un programme ambitieux a été mis en place. Parmi les temps forts, une démonstration animée et commentée d’un groupe de parachutistes à l’embarquement jeudi 6 juin, le banquet de la Liberté en présence de vétérans et de militaires de toutes nationalités vendredi 7. Le lendemain, 3 000 musiciens (NYPD Pipes and Drums, Sound of the Rockies, Fame : All American Show Choir et d’autres) vont animer toute la journée les rues de Sainte-Mère-Église. Des festivités auxquelles participera le prince Albert II de Monaco, d'origine américaine par sa mère, et qui a répondu favorablement à l'association de Amis des vétérans américains.

 

à lire aussi

 

Utah Beach rendra hommage aux Comanches

 

Autre initiative, à Granville, dans le cadre de l’événement Piper Opération Cobra, une locomotive des années 1920 circulera dans la ville.

 

En parrallèle de ces cérémonies, l’Armada de Rouen réunira les plus grands voiliers du monde du 6 au 16 juin.

 

Enfin, le 9 juin, la Patrouille de France survolera symboliquement la ville de Bayeux, précédant ainsi la traditionnelle parade militaire.

 

A noter que si les principaux événéments commémoratifs se dérouleront entre le 5 et le 8 juin, c’est en fait dès le printemps et jusqu’à la fin de l’été que sera célébré le 75e anniversaire du D-Day dans les communes de l’Ouest.

 

Ci dessous la catrédrale avant le débarquement.

images[2]

280px-SaintLoEgliseND_02[1]

Ci contre la même cathédrrale après le bombardement, la réfection est en l'état en 2019

 

 

Assemblée Générale

 la composition du comité a eu un léger raffraissement, si n'avez pas reçu votre compte rendu passez nous un mot ou appelez nous. 06 70 55 68 87

Merci de nous envoyer vos photos par mails,elles seront publiées. La vie des associations unteresse les personnes de St Avold et environs, beaucoup nous appellent pour mieux nous connaître notemment au niveau des parrainages.

  libération 1944@aol.fr 
en attente de mise en route

 8mai 2019 11h00 monument aux morts

Cérémonie du 8 mai armistice et de la bataille de Dien Bien

 

Phu. American-craft-of-all-sty-001 - Copie  

Photo 6 juin 1944 debut du débarquement

----------------------------------

 Le dimanche 26 mai à 11h00 Cimetière Militaire Américain cérémonie du Mémorial Day.

---------------

libération1944@aol.fr   ou chez le Président  Michel DALLA VIA  06 70 55 68 87

-------------------------

Chers adhérents Chers Amis

Vous pouvez gérer ce site, en passant des infos de l'association et celles amies.
Ceci est simple .

Vous êtes interessés par notre association:

appelez nous ou écrivez nous.

libération1944@aol.fr   ou chez le Président  Michel DALLA VIA  06 70 55 68 87

Vous pouvez également vous inscrire sur NEWLETTER,vous recevrez automatiquement toutes nos informations, vous pourrez nous joindre sans problème, cette formule est rapide et sans aucune contrepartie. Voir à droite de ce site l'emplacement pour votre inscription.

Nous aimerions qu'une personne se détache pour la gestion de notre site, l'inscription des parrainagese est suivie.
 Nos coordonnées sont au-dessus de texte. Merci de votre attention.

--------

 Quelques photos de  2017 voir le  8 mai St Avold et Macheren sont  sur le site album photos à gauche de l'écran.

Merci d'envoyer par  ioternet toutes vos photos, Merci.

 

8 Mai Saint Avold

 

8 Mai commémoration de l'armistice 1944 

MACHEREN

unnamed (55)

----------------------

unnamed (47)

-------

 

 

------------------------------------------

DSCF1770

 

  

11 DECEMBRE   St  AVOLD ANCIEN A.F.N. Voir également notre album.

DSCF1775

 

 

11 NOVEMBRE ST AVOLD

 

15304371_1301672456555541_8350887401464807321_o[1]

 

article du replo parrainage

-------------

A la rubrique parrainages n'oubliez pas de lire notre réglement concernant cet engagement.

HOMMAGE AUX SOLDATS AMERICAINS DE LA WAR 2
Statuts  du 09. 03. 2009 -Tribunal d’Instance de St Avold (volume 33 folio 1911)
Siège Social :  Maison pour Tous,  9  rue du Château d’Eau,  57500 ST AVOLD

Tél : 06 .70. 55. 68. 87
Mail : l
iberation1944@aol.fr  -

 Site Internet : www.liberation1944moselle.com

======================================================================

 

PARRAINAGES DE TOMBES DE SOLDATS AMERICAINS AU CIMETIERE MILITAIRE AMERICAIN DE SAINT AVOLD

Code de Déontologie 2014


(Complète l’article  2 bis des statuts,  devient un article de règlement intérieur)

 Fleurissement-Hommage:

 

Une fois par an, le parrain s'engage à se rendre sur une ou plusieurs tombes de soldats pour s'y recueillir, et, effectuer un dépôt de fleurs ( fleurs coupées attachées, non emballées).

Dépôt  de fleurs sur les tombes uniquement , ne pas attacher sur les  croix ou étoile juives.

C'est un geste personnel d'hommage, de respect, de remerciements, de mémoire, et, de reconnaissance. Il s'effectue sous la responsabilité du parrain.

 

Responsabilité de l'Association Hommage aux Soldats Américains de la War 2 de Saint-Avold :

 

L'Association assure la gestion des parrainages, moyennant une adhèsion annuelle à l’association elle est fixée à 10 €.

Elle peut aider les parrains dans le choix des tombes, en leur indiquant des possibilités

 

L'association délivre une carte de parrainage comportant toutes les références de la ou des tombes parrainées.

 

Son action s'arrête à ce stade. Si les parrains souhaitent entreprendre des démarches auprès des familles américaines des soldats enterrés, ils l'effectuent sous leur propre responsabilité, tant pour les recherches, les contacts, les voyages ou déplacements, les informations qu'ils peuvent communiquer auprès de leur entourage, des médias locales, ou des familles américaines contactées,

que pour les frais occasionnés par ces toutes sortes de démarches.

 

Responsabilité Personnelle des Parrains :

 

Si un parrain s'engage dans des recherches ou contacts auprès des familles de soldats américains, il le fait sous son entière et totale responsabilité qu'elles qu'en soient les issues. Il est totalement et personnellement responsable de toute la communication (écrite, orale, photos, internet, contacts médias,....) qu'il diffuse autour de lui, et de tous ses contacts.

 

Informations concernant des recherches personnelles :

 

Si un membre adhérent-parrain souhaite communiquer autour de ses recherches, contacts, et autres démarches de toutes sortes, l'association lui propose de rédiger un article condensé, avec photos à l'appui, le cas échéant, qu'elle fera paraitre sur le site internet de l'Association. En  aucun cas les cordonnées des familles aux USA ne doivent paraitre dans notre association.

L'assemblée générale de notre association n'ouvrira pas (sauf circonstances exceptionnelles) de place pour les compte-rendus individuels des recherches effectués par les parrains.

 

.

 -----------

En Normandie à Saint Lô ville sinistrée 

Les bombardements de Saint-Lô. dans la nuit du 5 au 6 juin, les Saint-Lois s'endorment sans inquiétude particulière . Ils sont même plutôt confiants, surprise le bombardement aura lieu dans la nuit du 6 au 7 juin.
J'écoute toujours les récits de ces événements dont ma grand mère parlait tant. à St Avolld j'ai continué à vivre ces récits, c'est pourquoi en s'approchant des paroles de nos anciens je reste motivé en rendant hommage aux solldats Américains, ne restons pas indifférents pensons à tous ces morts, ceci peut toujouurs frapper à la porte.

EGLISE NOTRE DAME ST LO MANCHE en 1944

0c5553db6e55727841e27476f8385481[1]

Ma mère a connu uncertain Joseph LAURENT à Cherbourg , il venait de débarquer à Utah Beach,

J'ai été élevé chez ma grand mère comme la plupart des enfants nés de la libération ou de la guerre pour les enfants Allemands
 Notre domicile dans des baraquements de sinistrés construits dans la caserne bellevue, l'école dès l'age de 5 ans et demi à 11 ans j'avais  fréquenté  5 écoles. Tout gamin je courrais de droite et gauche, je participais aux inaugurations de la reconstruction, entre autres à celle de l'Hôpital Franco Américain.

61_11_18_OF_B[1]


Ma première école

61_04_21_OF_B - Copie[1]

Il y a eu 600 baraques de sinistrés offertes par des pays amis.

Je pourrais parler de ce début de vie pendant des heures, mais ceci interesse qui ?  Le souvenir intarissable  de cette période fut de   vivre auprès de ma grand mére ( la sinistrée ). Michel le Normand

Les baraquements de la cité bellevue étaient au nombre 42 dont 2 commerces, cette citée a pris le nom de citée caserne bellevue, en 1956 au décès de ma grand mère direction la région Parisienne.
 En 1964 retour dans la citée redevenue caserne, j'ai été affecté à la C.C.R 224

----------

de-gauche-a-droite-martial-mick-et-michel-dalla-via-cofondateurs-de-l-association-hommage-aux-soldats-americains-de-la-war-ii-photo-thierry-sanchis-14582387[1]

Martial MICK et Michel DALLA VIA
Crateurs de l'association Hommage aux soldats Américains de la war 2
Article le Républicain Lorrain

Il est Normand. Il est Lorrain. Au hasard d’une rencontre, d’une conversation, d’un intérêt commun pour l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, les deux hommes créent leur association en 2009. Michel Dalla Via, né à Saint-Lô, et Martial Mick, natif de Saint-Avold, deviennent les président et vice-président de l’association Hommage aux soldats américains de la War II.

Tout est parti de la ville de Ouistreham dans le Calvados. Pour Martial Mick, c’est le souvenir d’un service militaire dans la marine, sous les ordres du commandant Alexandre Lofi, le natif de L’Hôpital qui a participé aux combats sur les plages de Normandie en juin 1944

Pour Michel Dalla Via, c’est le souvenir de son père, un libérateur américain ayant participé, en juin 44, à la libération de Cherbourg, là même où « il rencontre ma mère avant de repartir dans sa Louisiane natale. Je ne l’ai jamais connu ; il est décédé il y a vingt ans », confie Michel qui, à l’âge de la retraite, quitte sa Normandie pour se rapprocher de ses petits-enfants à Saint-Avold.

Il connaissait les cimetières américains de Colleville et Saint-James. Il découvre celui de Saint-Avold, le plus grand d’Europe.

«Visiter le cimetière, c’est bien. Se recueillir et fleurir, c’est mieux»

Et parce que l’objectif principal de l’association est d’entretenir le souvenir des soldats américains, les deux hommes misent sur le parrainage des tombes, une idée pêchée en Normandie où l’opération « Les fleurs de la mémoire » est très suivie. « Depuis 2014, nous avons obtenu l’accord des autorités du cimetière américain de Saint-Avold pour laisser tout à chacun parrainer une ou plusieurs tombes de ces soldats tombés pour notre liberté et qui reposent ici, à des milliers de kilomètres de leurs familles et amis. Nous nous félicitons que d’autres associations comme France-États-Unis nous ai suivis. Nous sommes dans la même ligne de mire. » Rendre hommage « à ces gars, ces femmes, ces jeunes qui sont morts pour notre liberté, ne leur rendra pas la vie mais par une simple fleur, déposée au moins une fois par an, nous pouvons leur témoigner notre reconnaissance. Les gens viennent visiter le cimetière, c’est bien mais se recueillir, parrainer une tombe, c’est mieux », encourage le président.

Le choix de la tombe à fleurir est libre mais « on peut aider les parrains et marraines potentiels car nous disposons de la liste complète et détaillée des 10 489 tombes. On peut leur suggérer un nom ressemblant à leur patronyme, un jour, un mois de naissance… », explique Michel Dalla Via. « C’est une façon de voir… , réagit Martial Mick. Pour ma part, j’estime que tous les gars ont droit à au moins une fleur quel que soit leur nom… »

Contacts :

tél. 06 70 55 68 87 ; mail : liberation1944

 

Nous rejoindre(militaire US)
Le nom de notre association est le même que le but de notre association, nous sommes fiers d'être uniquement aux côtés de ces soldats.

Chacun peut nous contacter toute l'année à notre adresse

www.liberation1944moselle.com

ou 06 70 55 68 87

Hommages aux soldats américains de la war  2 St Avold

 

100_3126

 -----------------------------------------

Assemblée générale le  Avril 2017

 

111333020_o[1]

111333044_o[2]

 

---------------------------------

Vendredi 27 Mai 2016 céremonie à la statue de LAFAYETTE

Intervention de notre collègue Jean CHIRAT

Nous sommes réunis aujourd'hui au pied de la statue du marquis de Lafayette qui rappelons le embarqua pour l'Amérique au 18e siècle sur un navire de guerre français afin de rejoindre les insurgés américains en lutte pour leur indépendance

Une guerre d'indépendance qui durera tout de même 8 ans.

Iironie de l'histoire ce sont ces mêmes américains qui au sein des forces alliées poseront le pied en France plus de 150 ans plus tard lors du débarquement en Normandie et en Provence.

Des soldats vaillant et courageux souvent jeunes qui combattront parfois au prix de leur vie pour que nous retrouvions la Liberté

L’on comptabilisera. 30 à 40 000 victimes Alliés pendant le conflit donc un grand nombre de soldats américains

Nous honorons  en ce jour leur mémoire.

A Saint Avold  le cimetière militaire américain avec ses 10489 tonnes rappel à jamais le lourd sacrifice humain.

Ils vont subir pendant tout ce conflit le feu de l'ennemi la providence guidant leur pas jusqu'à la Libération le 8 mai 1945 date la signature de l'armistice

Ils ont combattu loin de leur famille et amis qui pour la plupart me les reverront plus jamais.

Leur vie ne mérite pas que nous leur accordions  minutes de recueillement

Notre association entretien en permanence le souvenir en invitant chacun et chacune à nous rejoindre en parrainant une ou plusieurs tombes de soldats et en déposant une simple fleur au pied ides croixt pour leur témoigner notre reconnaissance

L'association se tient naturellement au côté des associations patriotiques elle n'oublie pas l'armée de libération les Forces françaises libres les mouvements de résistance les partisans et tous ceux qui ont agi dans l'ombre remerciant à tous ceux qui se sont battus pour que nous vivions libre.

Merci de m'avoir écouté

 

 

DSCF1323

D'autres photos de la cérémonie dans la journée, merci à Norbert
plusieurs photos dans l'album photos à gauche du site
-------

 ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE .
  Samedi 12 Mars 2016au monument aux morts rue des alliés

 

DSC_0011

 

BORNE DE LA LIBERTE 001A

 

Adhésions 10 €uros par an.
Selon 
le règlement des cimetières militaires Américain les  Parrainages sont gratuits. 
Renseignements liberation1944@aol.fr Tél 06 70 55 68 87



 

 

Un geste, une fleur tout simplement.

12313926_1228297473853630_8463699114721956985_n[1]

 

Intervention de notre collègue Jean CHIRAT. 

Quelques photos  de lla cérémonie de la libération de St Avold le 29 novembre 2015, le temps n'a pas permis de célébrer cette commamoration en extérieur mais dans la chapelle du cimetière Américain.-------------

Dimanche 29 novembre 2015 libération de Saint-Avold

 

La Libération. Une page d’histoire.

Avant tout je voudrais associer à mon intervention Monsieur Michel Dalla Via président de l'association hommage aux soldats américains de la war 2, Absent aujourd'hui.

Maintenant je tiens à saluer toutes les personnes présentes en ce jour anniversaire de la Libération dans notre ville le 27 novembre 1944

Tout d'abord les autorités civiles militaires et religieuses.

Toutes celles et ceux qui honorent la mémoire des hommes et des femmes qui ont combattu sur notre sol et donné  leur vie pour que renaisse le prestige de notre pays la France.

Je pense plus particulièrement aux soldats des forces alliées souvent jeunes tombés au champ d'honneur loin de leur terre natale,  de leur famille que malheureusement il me reverront plus.

L’on comptabilisera  30 à 40000 victimes alliées lors de ce conflit mondial,  un lourd tribu !

Je n'oublie pas naturellement la participation l'armée la Libération, les Forces françaises libres et les mouvements de résistance à la victoire finale.

Pour l'histoire il y a maintenant 71 ans le 6 juin 44 eu lieu le débarquement des libérateurs sur les plages de Normandie : débarquement qui sonnera la fin du troisième Reich et de la barbarie nazie.

Il faut savoir  que l'on contrat ce jour 3400 tués et disparus  ainsi que 3180 blessés américains.

Dès lors  tout s'accélère Paris libéré le 25 août 1944 et la 3e armée de Patton France vers la Lorraine elle atteint et libère Verdun le 1er septembre 1944.

La libération de notre département menée conjointement par la 3e armée US du général Patton et la 7e Armée du général Patch commence en septembre 1944 et  s’achève fin mars 1945.

L’arrivée  proche des Américains fait souffler sur la Moselle un vent de liberté,  par contre un autre vent celui de la panique s'empare de l'occupant 10 juillet 1944,  l'aviation anglo-américaine multiplie et  accentue les bombardements sur des points stratégiques entre autres sur les installations ferroviaires de la gare de Saint-Avold et tu seras touché et causera sera la mort  de 2 cheminots.

Notre ville est évacuée fin août 1944.  200 civils allemands quittent  Saint-Avold où règne une grande tension.

Suivront  les soldats de la  Wehrmacht qui refluent  en désordre réquisitionnant tous moyens de transports au grand dam de la population.

Octobre 1944 les autorités allemandes donnent l’ordre  de creuser des tranchées pour tenter de stopper l'arrivée des chars américains.

C'est en novembre que les événements se précipitent.

Le 16 novembre l'état-major de la première armée allemande se replie en Sarre.

Le lendemain la 5e escadrille US largue quelques bombes  sur Saint-Avold l'artillerie US pilonne sans relâche les défenses ennemies.

Le 20 novembre les Américains s'emparent de Faulquemont et le 21 novembre trois colonnes du
12 ième corps d’armée de Patton franchissent « La Nied »,
Les  317e 318e et 319e  régiment d'infanterie américaine contourne Saint Avold et l’encercle.

Le jeudi 23 novembre la 80ème division d'infanterie ceinture Saint-Avold a l’ouest,  la résistance Allemande est farouche.

 Le 26 Novembre les derniers occupants battent en retraite non sans avoir perpétrer avant de partir un dernier massacre avec 7 exécutions

Dans la nuit du 26 au 27 novembre 17e et 38e corps d'armée SS abandonne la ville à 4h du matin, après l'avoir minée et surtout piégée avec des bombes aériennes à retardement qui tueront  au
22 G’IS dont  plusieurs repose dans ce cimetière et pour qui nous avons une pensée émue.

St Avold est libéré :

 Le lundi 27 novembre par une journée grise et froide la 317e régiment d'infanterie entre dans la ville entre 9h et 10h par la rue descendant le Wenheck, .

Ce jour et à jamais gravé dans nos mémoires malheureusement le bilan humain et effroyable.

Nous ne ne pourrons jamais oublier ce que nous devons aux alliés et surtout aux Américains.

Aussi en ce jour de souvenir de mémoire nous témoignons à leurs égards des remerciements éternels.

Aujourd'hui nous vivons en paix et libres grâce à eux et c'est pour cela que nous recueillons devant ses croix blanche.

Merci de votre attention

 



  -------
 

unnamed[1]

Dernières journées Mosellanes une partie de notre comité et Monsieur le secrétaire d'état aux anciens combattants.

 

  ILS REPOSENT ICI A SAINT AVOLD

 

Logo 2

Le fait de venir en famille, avec des Amis dans ce cimetière militaire Américain, est un acte de reconnaissance envers ces soldats qui reposent en ce haut lieu de mémoire.
Etre accompagné d'un jeune scolaire  et de s'incliner sur une tombe que l'on parraine permet à celui ci d'ouvrir un oeil  et de se souvenir pour longtemps de ce moment de reccueillement.

MEMORIAL 2015

 ---------

 

NOTRE ASSOCIATION

Une association régie par  les articles 21 à 79-III du Code Civil Local maintenus en vigueur dans les départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle, ainsi que par les présents statuts  paru sur la presse de l’Ami du foyer chrétien n° 5076385 du 15 mars 2009

Siége Social (Accord avec la municipalité 28 juillet 2015)
HOMMAGE AUX SOLDATS AMERICAINS DE LA WAR 2

MAISON POUR TOUS
9 Rue du château d’eau57500 ST AVOLD

 (Premier contact de préférence  par Mail ou téléphone si possible)
06 70 55 68 87      liberation1944@aol.fr 
www.liiberation1944moselle.com

 facebookhommage aux soldats américains de la war II de saint Avold

Notre  association a  but non lucratif à pour objet :
Rendre  hommage aux soldats Américains qui reposent dans les cimetières Américains et cimetières civils. Sous différentes  formes de participation,  écoles, jeunes participations des membres.
 (La représentation de l’association dans les cérémonies se fait en tenue  civile.)

Notre association  permet à ses adhérents de parrainer une ou des tombes de soldats qui reposent dans le cimetière militaire Américain de Saint Avold. Voir rubrique Parrainages.
 

- Principales  dates : fin avrill Journée des déportés, 8 mai armistice 1945, fin mai  jour du Mémorial Day,  le 11 Novembre 1918 jour des vétérans et de l’armistice,  en s’associant selon les possibilités  aux cérémonies des villes libérées par les Américains.

  Le  devoir de mémoire s’inscrit également  dans le souvenir des 11 Pays Alliés libérateurs de la France ainsi qu’aux femmes et aux hommes, militaires, déportés,  résistants, victimes civiles qui ont défendu leur pays pour notre  liberté.. Nos reconnaissances vont également à ceux qui au nom de notre Pays ont participé au péril de leur vie au maintien de l’ordre dans les Pays en conflit.

Pour rejoindre notre association pas de conditions particulières , juste adhérer à nos statuts, cotisation annuelle 10 € 

Notre association tient a maintenir et a faire connaître le but de "HOMMAGE AUX SOLDATS AMERICAINS DE LA WAR 2" une simple adhésion à notre association vous permet de parrainer une ou des tombes sans aucun supplément financier (gratuit) à notre cotisation annuelle, ceci irait à l'encontre du souvenir que nous avons envers ces soldats qui reposent dans ce cimetière après avoir donné leurs vies pour notre liberté. Merci à Virginie CONSBRUCK qui maintient le site de l'association sur faceboook.


(Pour agrandir les photos un simple clic sur celle-ci)

CIMETIERE_AMERICAIN_2012

Montage de photos offert par Joëlle KUNZLER.

 


----------